Les musées se déconfinent !
 
 
Chère abonnée, cher abonné,

Nous espérons que le déconfinement se passe bien pour vous et pour vos proches et que vous avez profité des rayons de soleil...

La fraîcheur réapparaït, la réouverture progressive des musées s'annonce donc au bon moment.
Plusieurs musées du réseau de la C'ART ont déjà rouvert leurs portes depuis quelques jours, d'autres se préparent à vous accueillir à nouveau dans les meilleures conditions possibles.
La réouverture se fait de manière progressive et la priorité est bien entendu donnée à la sécurité sanitaire des visiteurs et du personnel.
Grâce à cette newsletter, vous trouverez de nombreuses informations pour préparer vos visites en musée. Merci de prendre note des nouvelles conditions d'accueil : il faudra réserver au préalable votre venue dans la majorité des équipements!

Suite à la fermeture des musées pour lutter contre la propagation de la COVID-19, la MEL étudie une solution de dédommagement pour les abonné(e)s à la C'ART. Cette solution, qui est en cours de validation, consiste en une prolongation automatique de plusieurs mois et concerne tous les abonné(e)s n'ayant pas pu bénéficier de leur C'ART pendant la période de confinement; les abonné(e)s dont la C'ART est arrivée à échéance, ainsi que les bénéficiaires d'un bon d'échange (contremarque) dont la fin de validité est intervenue au cours de cette période de fermeture.
Aucune démarche de votre part ne sera nécessaire.
Nous ne manquerons pas d'annoncer prochainement les modalités du dédommagement via la newsletter et le site Internet lacart.frNous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. 
Pour toute question complémentaire/spécifique n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse lacart@lillemetropole.fr.
 
Les musées continuent à alimenter les contenus numériques disponibles sur leurs sites Internet et les réseaux sociaux. Pour (re)découvrir les musées du réseau de la C'ART tout en restant chez vous, suivez les réseaux sociaux des musées et abonnez-vous au hashtag #culturecheznous si cela n'est pas déjà fait.
 
Nous vous tiendrons informé(e), via cette newsletter et le site Internet lacart.fr, de l'actualité des musées du réseau et de toute évolution en lien avec la C'ART.
Nous vous souhaitons un bon déconfinement et une bonne reprise !

Prenez soin de vous et à bientôt,

Votre équipe la C'ART
 
 
Plusieurs musées ont le plaisir de vous accueillir dès maintenant :
 
La Manufacture vous accueille à nouveau depuis le 22 mai. Sa réouverture a été progressive afin de vous permettre une visite en toute sécurité.
Que faut-il savoir pour préparer votre visite ?
- Visitez la Manufacture aux jours et horaires d'ouverture habituels à partir du 9 juin : du mardi au dimanche de 14h à 18h
- Visite libre des collections et des expositions / à partir du 9 juin, une visite guidée sera proposée (sans réservation) chaque jour à 15h limitée à 9 personnes / médiation dans le parc machine en continu sur l’après midi.
-  Pour la bonne santé de tous, portez un masque (obligatoire), désinfectez vos mains en entrant dans le musée avec du gel hydroalcoolique mis à votre disposition et respectez les distances entre vous durant votre visite au musée.
- Pour plus d'informations pratiques cliquez ici
- Une bonne nouvelle : l’exposition temporaire Broderie: Point de départ, Lada Neoberdina est prolongée jusqu'au 30 août 2020.
 
Le MUba a rouvert ses portes depuis le 28 mai dernier, tout en respectant les mesures sanitaires. A l'occasion de cette reprise le musée peut être visité gratuitement pendant quelque temps. Son exposition temporaire RENDRE VIVANT ! Collections permanent I provisoire sera visible jusqu'au 28 août 2020.
Tout ce qu'il faut savoir pour votre visite :
- Visites libres et individuelles, avec jauge limitée
- Des horaires d'ouverture inchangés : du mercredi au lundi de 13h à 18h
- Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
- Respectez les gestes barrières et le sens de circulation dans les salles du musée
 
L'équipe de l'Institut du monde arabe-Tourcoing a le plaisir de vous accueillir à nouveau depuis le 29 mai dernier, dans des conditions d'accueil adaptées à la situation actuelle. L'exposition temporaire Maroc, une identité moderne a été prolongée jusqu'au 28 juin.
 
Pour planifier votre visite à l'IMA :
- Visitez le musée aux horaires d'ouverture amenagés : du vendredi au dimanche de 13h à 18h
- Portez un masque (obligatoire à partir de 11 ans) et lavez vous les mains en entrant dans le musée avec du gel hydroalcoolique mis à votre disposition.
- Prière de respecter les gestes barrières, notamment la distanciation physique et le sens de  visite, privilégiez le paiement sans contact.
- La capacité maximale d'accueil dans les salles d'exposition est de 37 personnes en même temps.
 
- Le Palais des Beaux-Arts
Le Palais des Beaux-Arts a rouvert ses portes au public individuel depuis le 3 juin. L'équipe du musée est heureuse de vous revoir. En témoigne  sa campagne de communication qui rend hommage à la créativité que vous avez démontrée en participant au concours #TussenKunstEnQuarantaine.

Visitez le musée en toute sérenité :
- Les nombreuses ressources en ligne vous permettent de préparer votre visite.
Découvrez les ici !
- Visitez le PBA aux horaires d'ouverture habituels : le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h
- Réservez préalablement votre billet d'entrée et un créneau horaire (10h, 12h, 14h ou 16h) (réservation gratuite obligatoire aussi pour les porteurs de la C'ART). Présentez votre billet et votre C'ART en billetterie dès votre arrivée au musée.
Attention, votre ticket ne sera valide que sur le créneau horaire réservé.
Les réservations se font en ligne (sur billetterie-pba.lille.fr) ou par téléphone au 03 20 06 78 28.
- Le port du masque est obligatoire lors de votre visite, une solution hydroalcoolique est mise à votre disposition à l'entréé et à la sortie du musée.
Découvrez ici toutes les modalités d'accueil et toutes les précautions sanitaires mises en place.
- L'exposition temporaire Open Museum MUSIC #6 est reportée.
Le Musée d'histoire naturelle vous ouvre également ses portes depuis le 3 juin.
Attention, les horaires du musée s’adaptent et l’entrée se fait sur réservation.
Pour une agréable visite en toute sécurité sanitaire :
- Veuillez porter un masque dans l'enceinte du musée (obligatoire à partir de 11 ans). Même les animaux sont équipés, vous verrez !
- Choisissez un jour et un créneau de visite (1h30) :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : entre 9h30 et 17h
Samedi & dimanche : entre 10h et 18h
- Réservez ensuite votre visite par mail (reservation-mhnl@mairie-lille.fr) ou par téléphone (03 28 55 30 82), en précisant le jour et créneau choisi, le nombre de personnes visitant le musée et vos coordonnées : nom + contact (adresse mail et/ou numéro de téléphone). Réservation au moins 48h avant votre venue. Vous serez attendu(e) au musée sur le créneau reservé.
 
 
Les musées partenaires de la C'ART, accessibles à tarif réduit, ont également le plaisir de vous accueillir à nouveau dans des conditions d'accueil adaptées à la situation actuelle :
 
- Le Louvre-Lens
Cliquez sur les liens ci-dessus pour connaître leurs dispositifs d'accueil et les horaires d'ouverture.
 
Les musées du réseau C'ART qui rouvrent demain :
 
Après la réouverture du parc le 2 juin (ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h), c'est au tour du musée de vous accueillir à partir de demain, mardi 9 juin, aux horaires d'ouverture habituels (du mardi au dimanche de 10h à 18h). Les salles d’art moderne ouvrent dès le 9 juin, les salles d’art brut quant à elles ne seront accessibles qu’à compter de la mi-juin.
Encore une bonne nouvelle : l’exposition William Kentridge. Un poème qui n’est pas le nôtre est prolongée jusqu’au 13 décembre 2020 !
 
Pour que votre visite reste un plaisir dans ce contexte particulier, le musée met en place des jauges restreintes et un temps de visite limité à 2 heures.
Avant votre venue, nous vous invitons donc à réserver votre créneau de visite par mail à l'adresse accueil@musee-lam.fr, en choisissant la date, l'heure de votre arrivée (toutes les 1/2 h entre 10h et 17h) et le nombre de personnes.
Selon les disponibilités à l'horaire choisi, un mail de confirmation vous sera envoyé : il devra être présenté le jour de votre visite.
En l'absence de pré-réservation par mail ou si l’heure mentionnée n'est pas respectée, votre accès au musée pourra être repoussé si la jauge en salles est pleine. Merci de porter un masque lors de votre visite (obligatoire à partir de 12 ans).
#WelcomeBack
 
La Piscine prépare sa réouverture et aimerait construire ce moment avec vous.
Quelles sont vos attentes, vos craintes, vos envies ?
A quoi ressemble votre Piscine déconfinée ?
A vous la parole !
Participez à l'enquête ici.
 
 
Le musée sera désormais accessible au public du mardi au dimanche, de 13h à 18h.
Pour gérer les flux, il faudra réserver, à partir du 5 juin, son créneau de visite sur le site internet du musée.
Pour permettre à tous de profiter du musée, le temps de visite sera limité à 2h. Le port du masque sera obligatoire (à partir de 11 ans) et un sens de visite sera imposé afin d’éviter le croisement des flux.
Trouvez toutes les précisions ici.
 
Découvrez de chez vous de nouveaux contenus numériques des musées du réseau :
 
 
Le Palais des Beaux-Arts vous présente ses parcours d'histoire de l'art !
 
 
- Plongez dans l'histoire de l'art :
Artips et le Palais des Beaux-Arts de Lille vous apportent ce qu’il vous faut jusque dans votre salon ! Voici des parcours ludiques et accessibles sur des sujets variés, divisés en capsules de 8 minutes seulement.
Découvrez la plate-forme de micro-learning en histoire de l’art ici.
Bonne lecture !
 
 

- Les musées partenaires à tarif réduit avec la C'ART -
 
 
 
Le Musée Matisse garde le lien
 
Le Musée Matisse a gardé le lien avec ses visiteurs tout le long de la période de confinement et continue à proposer des contenus en ligne via son site web et les réseaux sociaux. Le programme est varié, découvrez-le ! On vous présente une sélection de ces contenus ici.
- Partez en visite guidée virtuelle, déambulez dans le musée et apprenez d'avantage sur son histoire !
- Le Musée Matisse s'agrandit, découvrez le projet d'extension !
- Avec "Matisse chez vous" vous êtes invité(e) à découvrir le Palais Fénelon, le parc du musée et les collections à travers le regard des Instagramers et des visiteurs.
- Avec la galerie de portraits "Qui suis je ?", participez chaque jour à la découverte d'un artiste dans les collections du musée
- Partez à la découverte avec "Une minute, une œuvre" !
 
Le Musée Matisse a rouvert ses portes depuis le 18 mai dernier. Cliquez pour en savoir plus.
 
Découvrez le Forum antique de Bavay
 
Sous le #culturecheznous, le Forum antique de Bavay publiait chaque jour pendant le confinement sur sa page Facebook des jeux, des tutos, des photos d'archives et des publications scientifiques dans le but de rester en contact avec ses visiteurs. Ce n'est pas fini, le musée continue à poster des publications d'actualité ou des contenus historiques.
Nous vous invitons notamment à participer à une visite guidéee virtuelle du Forum antique, à découvrir ici.
 
Le Forum antique de Bavay a rouvert ses portes depuis le 25 mai dernier et propose désormais des visites VIP sécurisées sur réservation.
 
Suivez-les et découvrez tout !
 
 
          Site web > Facebook > Instagram > Twitter
 
  • La Villa Cavrois
 
       - Musées partenaires à tarif réduit avec la C'ART -
 
 
 
 
 
 
À bientôt et n'hésitez pas à partager cette newsletter avec vos proches ou vos amis !
 
 
crédits photos:
© Flexy.co blog - instituts et salons, image de l'article du 30 avril 2020 de Leslie Bazelot
© PHOTO THIERRY THOREL - VDNPQR
 © Lada Neoberdina
© MUba
exposition Rendre Vivant ! Collections Permanent I Provisoire © MUba
© IMA-Tourcoing
œuvre de l'exposition Maroc, une identité moderne © Mohamed Melehi (né en1936), Composition, 1968, Huile sur toile, Collection particulière
© PBA - Ville de Lille
© MHNL - Ville de Lille
Welcome we are open © Photo libre de droits du site Pexels
Vue du LaM depuis le parc de sculptures  © Photo: N. Dewitte / LaM
William Kentridge © Stella Oliver
© Musée de La Piscine
© Palais des Beaux-Arts
Photo : C. Arnould © Musée Matisse
Salle à manger, Photo : C. Arnould © Musée Matisse
© Forum antique de Bavay
 
 
© 2020 Métropole Européenne de Lille
 
 
Cette newsletter vous est envoyée par
la Métropole Européenne de Lille et le réseau des musées C'ART.
Protection des données à caractère personnel

Se désincrire ici